Les punaises de lit

Qui sont les punaises de lit ? Comment les identifier? Comment s’en débarrasser?

Zoom sur les punaises de lit

Qu’est ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes plats et brunâtres dont l’adulte mesure autour des 5 millimètres. Elles se nourrissent de sang humain en sortant principalement la nuit car elles n’aiment pas la lumière.

Elles existent depuis longtemps mais avaient disparues en France pendant quelques décennies avant de faire leur grand retour depuis quelques années.

Cycle de vie des punaises de lit

Cycle de vie des punaises de lit

Les punaises de lit vivent en moyenne 6 mois mais peuvent rester « en sommeil » pendant presque 18 mois quand il n’y a pas de source de nourriture.

Leur cycle comprend plusieurs stades, un repas de sang est essentiel pour passer d’un stade à l’autre.

N’aimant pas la lumière elles se cachent la journée dans les anfractuosités du bois et de nombreux espaces insoupçonnés.

Détecter des punaises de lit : à la recherche des oeufs, nymphes et traces

Comment les détecter?

Certaines personnes présentes des boutons ou des réactions, mais d’autres ne réagissent absolument pas. Les piqures ne peuvent donc pas être un réel critère, même si l’alignement des boutons est souvent caractéristique.

En cas d’infestation, des traces de sang peuvent être observées sur les draps, ainsi que des petits points noirs qui ne sont autres que des déjections de sang le plus souvent à proximité des nids (cadre de lit, canapé, rideaux, plinthes…).

Technicien en inspection pour un diagnostic

Comment confirmer la présence de punaises de lit?

Les traces d’infestation ne sont en général visible que quand cette dernière est déjà assez avancée. Et même les techniciens spécialisés ne peuvent le plus souvent rien affirmé avant que la situation ne soit déjà problématique

C’est pour cette raison que l’odorat du chien est une vraie arme même quand ces insectes ne sont pas visibles.

Technicien en plein traitement chimique

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Les punaises de lit sont très difficiles à éradiquer. Des traitements thermiques et chimiques existent. Nous conseillons de par notre expérience de faire appel à une entreprise spécialisée, les tentatives personnelles conduisant le plus souvent à multiplier les nids en faisant fuir les punaises dans le reste du local sans réussir à les éliminer.

Les œufs ne sont pas impactés par les traitements chimiques, ce qui conduit à devoir réaliser des traitements complémentaires après éclosion. L’équipe d’Entreprise 3E est aussi compétente pour le traitement thermique.

Infestation dans un lit

Comment éviter l’infestation de punaises de lit?

Si le risque d’importer des punaises chez soit existe au travers de divers environnements, c’est majoritairement les voyages, les chambres d’hôtes, d’hotels qui présentent le plus gros risque. Il faut donc inspecter les chambres dans lesquelles on peut séjourner, et laisser la valise le plus loin de toutes zones d’occupation des punaises (la salle de bain est souvent la pièce la plus adaptée).

Attention aux personnes que vous pourriez héberger et à leur parcours.

Soyez prudents si vous récupérez des meubles d’occasion.

Enfin les infestations peuvent également se faire d’un appartement voisin à un autre. Renseignez-vous sur la situation de vos voisins.

%d blogueurs aiment cette page :